Un homme s’interroge sur l’image des femmes qui s’offre à son regard. Questionnement sur les critères de beauté véhiculés, imprimés, par le monde de la mode et ses modèles. Et peu à peu le film nous amène dans une réflexion sur l’apparence en déconstruisant les mirages qui peuplent l’univers social, en s’attardant sur les représentations qui envahissent nos désirs inconscients.
A man questions the image of women that presents itself to his own gaze. A vertiginous reflection on the social image of women, this film succeeds in deconstructing our unconscious desires. With major world fashion designers, philosophers, psychoanalysts, directors of women monthlies, and many models who give flesh to the social corset.
Bande-annonce
Dossier de presse
Critique dans le Canard enchaîné du 5/01/2011
Les films qu’on peut voir cette semaine : Images de femmes ou le corset social.
« Ça devait être un documentaire sur la mode, un de plus, et cela devient une réflexion critique vertigineuse sur la dictature des apparences la soumission des femmes au canon de beauté, l’angoisse d’être à la hauteur des top-models de beauté. Ex professeur de philosophie le réalisateur Jean-François Ferrillon a eu la belle idée d’aller interviewer des femmes philosophes, sociologues, psychanalystes qui théorisent brillamment sur le rituel sacrificiel du défilé de mode, ainsi que quelques hommes dont un poète qui déploie le sens de la femme « au sexe de glaïeuls » d’André Breton. Le décalage entre la diction crépusculaire du réalisateur (en voix off) et l’habillage branché, voire le déshabillage sexy du film est assez irrésistible. » D.F